Heureux qui comme Jenny et Roro...

March 13th, 2014

372 jours, 4 continents, 16 pays, 17 vols pour un total de 79 heures et 25 minutes passées dans les avions, 369 heures passées dans les bus tout autour de la planète, plus de 7000 kilomètres parcourus au volant de divers véhicules à 4 roues, des centaines de kilomètres parcourus en moto, des dizaines en vélo et des milliers à pied.

11 kilos de matériel renvoyés en France dans 3 colis de 3 pays différents, 40 nouveaux tampons et 4 visas sur nos passeports, 1 carte bancaire perdue (mais refaite), 1 tente perdue (mais retrouvée).

90 kilos de riz et 80 litres de soupe de nouilles consommés, des dizaines et des dizaines de litres de jus de fruits exotiques frais, 1 Burger King dans (presque) chaque capitale, 10 kilos en moins, 18 centimètres de barbe et 23 centimètres de cheveux en plus…

= 2 voyageurs revenus entiers et heureux et 1 milliard de souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires.

Dans le TGV de Paris à Colmar, l’excitation était à son comble : nous rentrions à la maison ! Et sous les attendrissantes moqueries de Roro, je n’ai pu retenir mes larmes dès la gare de Sélestat (soit 10 bonnes minutes avant d’arriver à Colmar). Je vous laisse donc imaginer l’émotion en arrivant à destination et en découvrant sur le quai familles et amis, venus nous accueillir en une ovation géante ! Même si les moyens actuels ont permis de garder contact avec tous nos proches de manière régulière, rien de remplace les vrais bisous et les vrais câlins.

Depuis, l’atterrissage se fait en douceur. Nous prenons un plaisir inouï à redécouvrir notre coin du globe et à apprécier les petits riens qui nous ont manqué. Un bon lit et une couette moelleuse, une douche chaude qui s’éternise (et qui reste chaude !), les retrouvailles avec notre gastronomie grassouillette et calorique, mais ô combien délicieuse… Et quel bonheur de ne plus être obligé de laver tous les soirs son petit linge dans le lavabo ! S’il n’est pas forcément nécessaire d’entreprendre un tel périple pour être bien conscient de la chance que nous avons de vivre sous nos latitudes, nous revenons néanmoins transformés en montagne de gratitude envers la vie.

Nous posons un regard neuf sur la société dans laquelle nous vivons, parfois amusés, parfois consternés. Nos référentiels se trouvent tous chamboulés et nous approuvons plus que jamais ce cher vieil Albert : tout est bel et bien RELATIF ! Rien que pour cela, le voyage n’aura pu être que bénéfique et nous encourageons toute démarche d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe. Lors de ce type d’aventure, l’on voyage aussi bien sur Terre que dans sa tête et nous prenons aujourd’hui la mesure du chemin parcouru. Nous nous sentons un peu en décalage avec le système matérialiste qui nous entoure, en ayant vécu un an sans presque rien, et en ayant cependant la certitude de posséder les plus grandes richesses. Les petits soucis quotidiens nous apparaissent comme extraordinairement futiles et surtout, rien ne nous semble insurmontable. Puissent ces valeurs qui nous animent rester nôtres sans trop d’efforts, quand le train-train de la vie aura repris son cours.

Nous ressentons évidement une pointe de nostalgie à l’idée de ce rêve qui s’achève, que les psys pourraient qualifier de « tour du monde – blues ». Mais en y réfléchissant, quoi de plus grisant désormais que d’imaginer d’autres rêves à accomplir. Le pari est tenu : nous sommes rentrés à deux, en vivant finalement cette cohabitation extrême de manière plutôt facile et sans comptabiliser trop d’engueulades. Notre nouvelle mission sera d’écrire la suite de l’aventure, non publiée sur le blog, cette fois-ci !

La cigogne va bien, elle est ravie de son expérience, sait dire « bonjour » et « merci » dans toutes les langues et nous demande déjà quand nous repartirons. Pour le moment, elle est retournée sur son clocher alsacien, couver les petites surprises qu’elle a rapportées dans ses valises, comme autant de futurs projets à laisser éclore.

 

Pour terminer, je souhaite remercier très sincèrement tous ceux qui sont venus, à un moment ou à un autre, jeter un œil sur ce blog. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire nos pérégrinations que j’en ai eu à les écrire. Un tel dispositif n’aurait que peu d’intérêt sans ceux qui le suivent, alors un très grand merci pour votre présence virtuelle et vos nombreux commentaires, tout au long de notre voyage.

 

Fin…

…et commencement !

Jenny et Roro

 

 

23 Février 2013 - 1er Mars 2014

       

 



Photos (10)

Thaïlande, chapitre 2 : le Sud.

February 19th, 2014
Bonjour à tous et re-bienvenue en Thaïlande ! Bien que Bangkok soit plus accueillante que Yangon, cela ne nous empêche pas de ne trouver que peu d'intérêt à cette mégapole tentaculaire ultra-polluée, et de vouloir nous en échapper le plus vite possible ! Dès le lendemain de notre arrivée, nous prenons donc un bus qui nous emmène tout au Sud du pays, à Krabi, d’où nous partons pour les îles. Première destination : l'île de Koh Lanta (si, si, elle existe pour de vrai). Mais c...

suite...

Leçon d'amour et de bonheur

February 6th, 2014
Myanmar, 2ème partie. Alors que nous attendons notre bus sur les bords du Lac Inle, nous voyons débarquer en scooter le propriétaire de notre guesthouse. Il semble ravi de nous trouver, et nous tend un paquet de linge en nous disant : « Vous avez oublié votre lessive à l’hôtel ! J’avais peur que vous soyez déjà partis ! ». Manque de bol pour lui, ce n’est pas notre lessive, nous n’avons rien oublié et il a fait le trajet pour rien. Une autre preuve de la gentillesse loc...

suite...
Photos (59)

Sacrée Birmanie !

January 31st, 2014
Mingala Ba et bienvenue au Myanmar (ex-Birmanie) ! Je suis navrée de ce silence-radio forcé et d’avoir tant tardé à mettre à jour nos aventures. Sachez pour ma défense que cet article est prêt depuis plus de 10 jours, mais au Myanmar, Internet reste un concept encore inconnu. Dans les rares guesthouses qui le proposent, le wifi ne fonctionne pas, et nous avons rapidement laissé tomber les cybercafés, où pour la modique somme de 2$, il faut attendre 1h avant de voir s’afficher la...

suite...
Photos (59)

Thaïlande, chapitre 1 : le Nord.

January 9th, 2014


suite...
Photos (51)

Bonne année 2014 !!!

January 1st, 2014

Puisse cette nouvelle année vous apporter autant de lumière que cette lanterne que nous envoyons vers le ciel !

 

Quels qu'ils soient, ne laissez pas vos rêves endormis... Donnez-leur vie ! Car il n'y a rien de plus délicieux que de les voir se réaliser.

Alors en 2014, soyez gourmands, soyez fous et rangez au placard les peurs et les freins.

Soyez heureux, la vie est belle !


Photos (59)

Recréer Noël au bout du monde

December 29th, 2013


suite...
Photos (59)

En roue libre au Laos

December 22nd, 2013
Sabaïdii (en tenant bien le « i ») et bienvenue au Laos ! Arrivés tout au Sud du pays, nous faisons escale dans la région de Siphandone, terme qui signifie littéralement « 4000 îles ». Dans ce petit paradis naturel, le temps semble s’arrêter. Même le Mekong se met sur pause et cesse ici d’être navigable, en raison des milliers de petits îlots qui le jalonnent. Nous ne les avons pas répertoriés pour vérifier si le compte y était, nous nous sommes contentés d'élire ...

suite...
Photos (45)

Koh Lanta 2013 : Edition spéciale JennyetRoroOnTour

December 14th, 2013
Bonjour à tous ! Notre réveil sonne à 6h. Nous filons à la gare routière de Phnom Penh, attraper notre bus pour la région du Ratanakiri dans le Nord-Est du pays. Quand nous avons le choix, nous privilégions habituellement les bus de nuit pour les longs trajets. Si le sommeil n’est pas des plus réparateurs, la formule a l’avantage de ne pas nous faire perdre une journée dans les transports. Et question économie, nous n’avons qu’à payer un billet de bus alors qu’en voyagean...

suite...
Photos (45)

Angkor plus loin, Angkor plus fort !

December 9th, 2013
Souô Sadaï, bienvenue au Cambodge ! Notre bus nous dépose à Phnom Penh, devant un hôtel partenaire, assez excentré et à des prix trop élevés pour notre budget. Pas de problème, des dizaines de chauffeurs de tuk-tuk, ces petites carrioles tractées par une moto, nous assaillent pour nous proposer de nous véhiculer. Nous en choisissons un au hasard, négocions le prix et lui indiquons un quartier que nous avons repéré dans notre guide. Nous sommes arrivés en territoire cambod...

suite...
Photos (67)