Thaïlande, chapitre 2 : le Sud.

February 19th, 2014

Bonjour à tous et re-bienvenue en Thaïlande !

Bien que Bangkok soit plus accueillante que Yangon, cela ne nous empêche pas de ne trouver que peu d'intérêt à cette mégapole tentaculaire ultra-polluée, et de vouloir nous en échapper le plus vite possible !
Dès le lendemain de notre arrivée, nous prenons donc un bus qui nous emmène tout au Sud du pays, à Krabi, d’où nous partons pour les îles.
Première destination : l'île de Koh Lanta (si, si, elle existe pour de vrai). Mais contrairement à l'émission éponyme, et à notre épisode glorieux dans jungle cambodgienne, nous avons décidé de nous la couler douce. Si, après un an d’activités intenses à un rythme soutenu, le fait de ne rien faire était perturbant les premiers jours, nous n’avons pas mis longtemps à nous laisser gagner par l'oisiveté. Nous pouvons d'ailleurs nous féliciter d'avoir modifié notre programme initial. L'Inde, bien que pleine de promesses, aurait sans doute constitué une conclusion bien éprouvante à notre périple.

Aussi, je suis navrée pour nos fidèles lecteurs qui appréciaient le récit de nos folles aventures, mais je n'ai, cette fois-ci, pas grand-chose à vous raconter...

Nous sommes restés une semaine sur Koh Lanta, une île calme, destination prisée des familles en quête de tranquillité. Puis 4 jours sur Koh Jum, une île encore plus calme où nous nous la sommes carrément jouée village vacances, à faire des aller-retours entre notre bungalow, la plage et le restaurant de l'hôtel. Le gros point positif de ces îles, où il n’y a rien d’autre à faire qu’écouter le clapotis des vagues en faisant glisser le sable entre ses doigts, c’est que même en haute saison touristique, il n’y a vraiment pas grand monde. Ce fut très reposant et plus qu'appréciable, mais pas très palpitant pour le blog, j’en conviens.

Nous avons terminé sur l'île de Kho Phi Phi, un bijou avec ses aiguilles abruptes qui dominent des plages paradisiaques aux eaux cristallines, et une vraie catastrophe écologique, tant le tourisme de masse y est mal géré. L’île accueille plus d’un million de touristes par an, sur une superficie de moins de 30 km². Les affreuses constructions de béton poussent partout où les terrains sont constructibles et les sachets plastique jonchent le sable. Les magasins de bibelots jouxtent les agences de voyages, qui proposent toutes les mêmes circuits : faire le tour de l’île en bateau, avec un arrêt à la sublime plage de Maya Beach, rendue célèbre grâce au film de Danny Boyle « La Plage », avec Léonardo DiCaprio. Les photos nous donnent envie, on se laisse tenter… et on déchante une fois sur place. On vous laisse découvrir pourquoi dans notre album photos ! Nous devions rester 3 jours à Koh Phi Phi, mais nous écourtons, tant l’agitation et la surpopulation nous gonfle. Nous revenons à Krabi, puis à Bangkok, via un de ces trajets en bus dont nous avons l’habitude, long et inconfortable. Pas grave, cette fois c’était le dernier !

Il est désormais temps de revenir à la réalité. Je suis – et bien heureusement pour moi – moins déprimée que ce que j’avais pu imaginer, à l'idée de rentrer. Des foules de sentiments contradictoires s'entremêlent, pour se situer quelque part entre la hâte et l'appréhension, et nous ressentons, au final, la même excitation qu'il y a un an, juste avant le départ. De là à dire que la boucle est bouclée, il n'y a que trois pas. Le premier fut franchi hier soir, en arrivant à Londres, qui s’était parée de son plus beau brouillard pour nous accueillir. Le deuxième le sera dimanche prochain, en foulant le tarmac de Roissy – Charles de Gaulle, un an jour pour jour après y avoir décollé pour New York. Et enfin, toute dernière étape, le retour dans notre bonne vieille ville de Colmar, le samedi 1er Mars…

A bientôt, donc, pour un dernier article. Comme toute épopée se doit d'avoir une conclusion, j'attendrai d'être à la maison et d'avoir laissé retomber l'euphorie du retour pour établir le bilan de notre aventure, et apposer le mot « fin ».

Les photos de cet article se trouvent dans l’album "Thaïlande", à la rubrique "Krabi".


6 réponses

  1. J'ai signalé aux autorités douanières que Rorobinson cachait de la drogue dans sa barbe.
    on devrait être tranquille pour un moment le temps qu'ils cherchent.
    Et je veux pas que cela finisse, NON!!!!!!!!!!
  2. Coucou,

    Nous t'attendons ;) avec l'impatience du manque et l’appréhension due aux "trop" longues absences.

    Je vous embrasse

  3. Coucou,
    Dingue ! Avec cette escapade à Londres, même sur le retour, vous nous faites envie !
    Oh les cœurs ! Nous vous attendons avec l'impatience des retrouvailles et la curiosité de vous entendre après avoir beaucoup lu... Merci pour ça : j'ai régulièrement voyagé plus loin que Colmar. Un bien fou !
    A très vite, après le rush, et des bisous.
  4. Coucou Jenny, c'était bien gai de te lire régulièrement mais je suis bien contente que tu nous revienne :) J'ai beaucoup pensé à toi hier car je suis venue au CRT pour préparer les actions de cette année (12 heures de trains A/R pour moins de 3 heures de réunion...) mais j'étais tellement heureuse de sentir l'air d'Alsace et de voir Colmar !!!! Je comprends ton appréhension mais aussi ton bonheur à rentrer. Bisous. Patricia
  5. L'Inde....ce sera pour la prochaine fois.....on s'habituait à vos récits, nous :-)) !! A bientôt, bizzz, P.
  6. on vous attend! bises

Laisser un commentaire

Entrez le code