Préparatifs


  • Préparer son itinéraire
    Un bien chouette aspect de la partie préparation, car c'est là qu'on commence déjà à voyager et à se projeter. Nous avons commencé par acheter un poster géant de carte du monde (pas génial pour la déco de la salle à manger, mais très pratique !) et nous avons mis des croix sur ce qui nous intéressait. On a lu pas mal de guides, fureté sur internet, discuté avec des amis voyageurs... On a fait des compromis car nous n'étions pas d'accord sur tout et nous avons surtout fait des coupes franches pour ne pas avoir un programme trop speed et avoir le temps de prendre le temps. Puis, vient le temps de demander des devis chez les différentes compagnies proposant des billets "Tour du Monde". Après quelques mois d'hésitations et de négociations, nous avons signé chez www.zip-world.com Vous pouvez consulter notre itinéraire prévu ici : http://jennyetroroontour.top-depart.com/itineraire-prevu/ Vous constaterez, en comparant avec l'itinéraire effectif, que nous avons un peu modifié nos prévisions, au fur et à mesure que nous avancions !

  • Paperasses administratives
    Sans doute pas la partie la plus rigolote du voyage, mais il n'est malheureusement pas possible d'y couper. En vrac et dans le désordre, penser à : résilier tous les abonnements inutiles une fois partis (électricité, eau, gaz, internet, téléphone, cartes de fidélité ou de crédit diverses...) // Faire un fastidieux comparatif de toutes les assurances voyages et souscrire la meilleure (Mondial Assistance pour notre cas et grand merci à la maman de Jenny pour son tableau comparatif tip-top) // Donner procuration postale et bancaire à quelqu'un de confiance resté au bercail // Résilier son bail si l'on est locataire ou louer son logement si l'on est propriétaire // Vendre sa voiture ou faire modifier son contrat d'assurance si on la garde. Attention à l'entreposer dans un endroit sûr le cas échéant ! // Anticiper sa déclaration d'impôts (possible en fonction des différents centres des impôts) // Demander son permis de conduire international // ... // ... // ......... J'espère que nous n'en avons pas trop oublié !

  • Les piquouzes !
    Au programme des préparatifs : des p'tits trous, des p'tits trous, tout plein de p'tits trous ! Nous avons fait un planning des différents vaccins utiles et les avons étalés sur quelques mois, pour laisser notre corps souffler avec toutes ces injections. Au programme : Fièvre jaune, Hépatite A, Hépatite B, Fièvre typhoïde, DT Polio et Encéphalite Japonaise. Le tout pour un joli budget de près de 350€ par personne. A envoyer à sa mutuelle qui des fois, dans un élan de générosité, accepte de prendre en charge. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour nous !

  • Le sakado
    La grande spécialité de Roro, désigné "responsable de l'équipement et du sakado". Règle n° 1 : ne pas oublier qu'à moins de partir au fin fond de la jungle, on trouve à peu près tout partout. Donc on voyage léger (au grand dam de Jenny a dû passer une année entière avec 2 pantalons, 4 T-shirt et UNE SEULE PAIRE DE CHAUSSURES !!!!). Des blogs d'autres routards nous ont bien servi pour ne rien oublier dans notre escarcelle de 70L. Outre le matériel de rando, les vêtements et les trousses de toilette et à pharmacie (on vous passe les détails de tout cela), nous rajoutons nos quelques astuces perso : emmener des sacs Ziploc (pour que les câbles des divers chargeurs ne s'emmêlent pas), des sacs poubelles (pour compartimenter le grand sakado), 3 dés (pour jouer au 421 durant les longues soirées d'hiver), un jeu de cartes (pour les longues soirées d'été, celui-là). Et puis un rouge à lèvres, quand même, si déjà il faut passer l'année en chaussures de randonnée !